البروج
مرحبا بزوارنا الكرام
البروج
مرحبا بزوارنا الكرام
البروج
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


منتديات البروج
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 pour les eleves de 1 er anné bac

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
bimbo
عضو جديد
bimbo


ذكر
عدد الرسائل : 10
العمر : 35
الموقع : www.bimbo-amiral-bimbo.com
المزاج : pour les eleves de 1 er anné bac Anafar10
المهنة : pour les eleves de 1 er anné bac Player10
الهواي : pour les eleves de 1 er anné bac Riding10
  : pour les eleves de 1 er anné bac FP_oo2
الاوسمة : pour les eleves de 1 er anné bac Thank
نقاط : 5865
تاريخ التسجيل : 10/04/2008

pour les eleves de 1 er anné bac Empty
مُساهمةموضوع: pour les eleves de 1 er anné bac   pour les eleves de 1 er anné bac I_icon_minitimeالأربعاء 11 مارس - 6:11


إخواني الطلبة بما ان الامتحان على الابواب قررت ان اضع هذا الموضوع قصد استفادة الجميع
أقدم لكم نموذجان من exprissions ecrites
المواضيع
Sujet 1: Il y a sûrement une personne qui a produit sur vous un effet. Faites d'elle une de--xx--ion physique et morale
Suiet 2: Nombreux sont les gens qui pensent que la médecine traditionnelle est plus efficace que la médecine moderne. Partagez vous cette idée? Argumentez en vous basant sur vos connaissances et sur votre expérience personnelle.

المواضيع منجزة

Sujet 1
Il arrive souvent à l'homme d'être impressionné par une personne qu'il a côtoyée à
un moment de sa vie. Cette impression peut être produite soit par son physique ou par sa personnalité.
C' est justement ce qui m'est arrivé lorsque j'étais au lycée avec une de mes camarades de classe. Elle s'appelait Samira.
Personne ne pouvait nier sa beauté angélique. Elle n'avait rien à envier aux reines de la beauté. Elle était d'une taille moyenne, ses cheveux dorés encadraient son petit visage rond. Son minuscule front, à peine visible, était recouvert d'une frange tombant sur des sourcils relativement épais, et d'une courbe presque parfaite.
Des yeux noisettes, dont le regard perçant, exprime une intelligence rare ce qui lui donnait beaucoup d'attrait c'était son élégance. Elle avait un goût raffiné dans le choix des vêtements qui lui allaient à merveille. Elle avait un choix soigné dans le mariage des couleurs. On dirait une princesse.
Tous les élèves sans exception, cherchaient son amitié. Personnellement, ce qui m'attachait à elle, ce n'était pas seulement son physique qui pouvait inspirer les artistes, mais aussi son moral. Cependant, je n'ai jamais osé lui dévoiler mes véritables sentiments envers elle, car personne ne pouvait se permettre de l'aborder sur cette question. Alors, je me contentais de l'admirer en silence. Elle était d'une gentillesse inouie. Par son comportement, elle exigeait le respect de tout le monde; aussi bien les élèves que les professeurs.
Son altruisme était remarquable puisqu'elle était toujours prête à rendre service à ses camarades pour lesquels elle avait un amour innocent. Sa voix joyeuse, à peine perceptible, déridait et réjouissait les plus taciturnes.
Lorsqu'on dirait, par mégarde, des choses qui pourraient porter atteinte à la pudeur, elle rougissait. Elle avait des sentiments nobles et fragiles. C'était un ange ayant une forme humaine.
A force de m'approcher d'elle, elle avait réussi à exercer sur moi un effet inde--xx--ible. Son comportement avait influencé le mien. Je suis redevenu plus sage, plus indulgent, plus courtois. J'avais acquis des qualités inconnues de moi, et en même temps, j'ai abandonné mon affreux égoïsme et mon audace excessive. D'ailleurs, mes parents l'avaient bien remarqué.
En quittant le lycée, je l'ai abandonnée à jamais. Malgré cela, je garde de cette personne des souvenirs inoubliables. Je suis, actuellement, dans l'incapacité d'oublier son image qui ne quitte jamais mon esprit. Je ne garde d'elle que la nostalgie du bon vieux temps

Suiet 2

Personne ne peut nier que le progrès scientifique et surtout médical a fait des pas
géants. On assiste, presque chaque jour, à des découvertes, à des exploits de taille dans le domaine médical, qui ont largement contribué à améliorer les conditions de vie de l'homme en général.
Pourtant, nombreux sont les gens, notamment dans notre société, qui recourent à la médecine traditionnelle, seule, selon eux capable de soulager leurs maux.
Ce choix est justifié, d'abord, par le manque de moyens, car à cause de la pauvreté, ces personnes sont persuadées que la médecine moderne exige des dépenses colossales, qui vont au-delà de leurs possibilités. Recourir à la médecine traditionnelle est à la portée de tout le monde. Puis, l'ignorance de ces gens peut être considérée comme le facteur principal qui les pousse à solliciter les services du guérisseur. Sans pour autant perdre de vue que la quasi-totalité de ces personnes ne bénéficie pas d'une couverture sociale susceptible de les mettre à l'abri des difficultés relatives au problème de la santé.
Ajoutons à cela, une autre catégorie, n'a pas confiance à l'efficacité curative du médecin, d'autant plus que cette catégorie de gens accepte les services du guérisseur, à qui, depuis des générations, elle attribue des pouvoirs surnaturels. Ce qui a ébranlé cette confiance, c'est qu'à travers les médias on parle d'erreurs médicales fatales qui ne peuvent que compromettre la crédibilité et la compétence des médecins aux yeux de ces gens.
Cependant, il y a des médecins qui ont acquis une célébrité, allant au-delà des frontières.
Les partisans de la médecine traditionnelle ignorent énormément de choses, comme par exemple l'utilisation abusive de certaines plantes ou substances peut causer des problèmes de santé. Le guérisseur lui-même ne mesure pas la gravité de son acte en prescrivant un traitement sans prendre en considération le dosage, la fréquence et même l'âge du patient etc. Il ignore ses antécédents, ou s'il souffre d'une quelconque allergie ou bien d'une maladie chronique. Tout cela pourrait, sans doute, engendrer d'autres complications, et parfois même l'aggravation de son cas; sans pour autant négliger le fait que certaines plantes ou substances peuvent être toxiques. En outre, le guérisseur ne prend pas des mesures hygiéniques comme la propreté de certains instruments qui ne sont pas stérilisés.
La médecine traditionnelle se trouve, tout à fait impuissante vis-à-vis de certains cas qui exigent des interventions chirurgicales urgentes, faute desquelles le patient pourrait mourir.
Pour mettre fin à ces pratiques qui pourraient compromettre la vie des milliers de gens, il faudrait organiser une campagne de sensibilisation auprès des gens surtout dans les milieux défavorisés, pour les mettre en garde contre les dangers qu'ils courent en acceptant de se faire soigner par des guérisseurs.

bitawfi9 ljami3
par : ADMIN BIMBO
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.partirloin.on.ma
 
pour les eleves de 1 er anné bac
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
البروج :: المنتدى العام :: منتدى الدراسة :: français-
انتقل الى: